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Référencement naturel Google

Comment optimiser son site internet

Techniques et astuces consacrés au référencement naturel
Durée Formation : 1 Jour

Prérequis

Les bénéficiaires de cette formation n’ont besoin d’aucune notion préalable en développement web ou programmation, ni même en informatique en général.

Elles doivent uniquement maitriser la navigation sur internet et la recherche d’informations dans un moteur de recherche tel que Google.

Public visé

Les chargés de communication
Les e-commerçants
Les webmasters, responsables de  l’administration de sites internet
Les auto-entrepreneurs et dirigeants de petites PME ayant créé un site internet pour faire connaitre leur activité
Les rédacteurs web
Les Community Manager

Objectifs

L’objectif de cette formation de référencement naturel est de détailler la méthodologie des moteurs pour trouver, prendre en compte et indexer votre contenu auprès de Google.

Grâce à nos formateurs, vous apprendrez à mettre en pratique les astuces et techniques d’un bon référencement SEO.

Vous découvrirez également les outils que Google propose et qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’optimisation de votre site internet.

Programme de la formation

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Compréhension du fonctionnement de Google : crowling, indexation, calcul du Page Rank, index principal/secondaire. Cette compréhension du fonctionnement permet au stagiaire de mieux anticiper les actions à mener sur son site ; ayant compris la logique de fonctionnement du moteur de recherche. Les autres enseignements n’en sont que bien plus simples à dispenser.

Les mots-clés

  • Choix des mots–clés principaux, déclinaison en mots- clés secondaires, choix d’un champ lexical.

  • Outils de suivi du positionnement dans le temps.

La structure du site

  • Liens internes : comment lier les pages les unes aux autres de façon optimisée pour le référencement.

  • Rôle du plan du site.

  • Enjeux de conception d’un blog.

  • Enjeux du choix du nom de domaine, utilisation de sous- domaine, différence avec les sous-répertoires.

  • La question du temps de chargement d’un site ! Kesako ?

  • Les différentes zones d’une page : header, contenu, footer, barre de navigation etc

Rédaction de pages optimisées pour le référencement

  • Les zones chaudes : Balise Title, URL

  • La structuration du texte

  • La métadonnée description

  • Techniques interdites : cloacking, spinning, contenu de mauvaise qualité, duplicate content.

Outils d’analyse Google

  • Webmaster tools, et présentation rapide de Google Analytics

  • Surveillance du nombre de pages indexées et méthodes de limitation du contenu dupliqué : balises canoniques, no-index, no-follow, fichier robots.txt, redirections.

  • Anticipation de Google Panda : connaissance des critères de sanction, méthodes pour ne pas y être confronté.

Stratégie de notoriété

  • Compréhension du rôle des liens dans l’algorithme de Google.

  • Notion de liens Hypertexte
  • Notion de « bon » et de « mauvais » liens : cohérence thématique, Page Rank de la page, ancre du lien, contexte sémantique du lien, timing de la campagne de netlinking, indice de confiance du domaine, réciprocité, nombre de liens sortants sur la page

  • Méthodologie d’acquisition de liens : linkbaitng, achat de liens, échanges réciproques et tringulaires, guest-blogging ; mais aussi les techniques à éviter (annuaires, fermes de contenu, etc…).

  • Impact des liens issus des réseaux sociaux.

  • Le suivi du netlinking dans le temps : outils de suivi, outils de facilitation du netlinking.

  • Les sanctions manuelles (Search Quality Team), et la négociation avec les régulateurs de Google (les Googlers).

  • Les réseaux de sites.