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- A/B Testing
- Voir Test A/B.
- Accessibilité
- Accessibility – Propriété d’un site web rendant possible son utilisation par toute personne, quels que soient sa langue, les moyens logiciels et matériels qu’elle emploie, ses aptitudes physiques et mentales. Les moyens utilisables comprennent les navigateurs en mode texte, téléphones portables, PDA et palm computer, iPhone, téléviseur, mais aussi les systèmes assistés, synthétiseur vocal, terminal Braille, etc.
- Adresse IP
- IP address – Adresse unique affectée à chaque poste connecté sur le réseau Internet ou tout autre réseau, par exemple intranet privé, utilisant le protocole IP. En version 4 (IPv4), l’adresse est constituée de quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ex : 92.137.23.221
- AdSense
- Régie publicitaire de Google. AdSense utilise comme support publicitaire les sites web qui adhèrent à ce programme et qui publient donc des annonces moyennant une commission rétrocédée par Google à chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce publicitaire.
- AdWords
- Nom du système publicitaire de Google. Les publicités AdWords figurent dans les premiers résultats du moteur de recherche, avec une étiquette « annonce » et sont affichées en fonction du mot-clé tapé par l’internaute. Le paiement est déclenché lorsque celui-ci clique sur l’annonce, le prix étant calculé en fonction du montant d’une enchère qui détermine également le positionnement de l’annonce publicitaire.
- Affiliation
- Affiliate – Principe par lequel un affilieur rémunère un affilié qui met des liens de son site vers celui de l’affilieur.
- AJAX (Asynchronous JavaScript And XML)
- Ensemble de techniques d’interactivité à la base du web 2.0. Les techniques utilisées sont une combinaison de JavaScript, de XML et de requêtes HTTP. AJAX permet d’exécuter des applications locales (dans le navigateur) en utilisant le remote scripting.
- Alias
- AKA (also known as) – Pseudonyme ou diminutif. Adresse e-mail de substitution rattachée à un compte POP. Les alias permettent de créer une adresse sans créer de compte POP. Plusieurs adresses différentes peuvent ainsi bénéficier d’une redirection vers un seul compte POP.
- Analyse multivariée
- Multivariate Testing – Méthode d’essai utilisant plusieurs variables simultanées. Les essais, visant à améliorer l’efficacité d’une action marketing, consistent à faire varier plusieurs paramètres à la fois pour définir le meilleur résultat. Par exemple les différentes versions d’une campagne publicitaire peuvent utiliser simultanément plusieurs combinaisons de titres, images, textes, boutons… pour déterminer laquelle est la plus efficace. Voir aussi Test A/B.
- Analytics
- Statistiques (mesure, analyse, présentation des données) issues d’un site web, permettant de comprendre et d’optimiser l’utilisation du site. Nom du module de statistiques de Google. Issu du rachat de Urchin, Analytics est un outil offrant des possibilités d’analyse approfondies des statistiques de fréquentation, dont la création de rapports personnalisés.
- Ancre
- Anchor – Endroit où l’on a jeté l’ancre dans une page au moyen d’un lien hypertexte. L’ancre, généralement constituée d’un titre, peut se trouver dans la même page ou dans une page externe. Par exemple, dans la présente définition, hypertexte, qui est le texte de l’ancre, pointe vers le titre de la définition hypertexte. Par simplification, on désigne aussi par ancre le texte de l’ancre lui-même.
- Annuaire
- Directory – Site de référence répertoriant des sites web, dont le contenu est organisé par rubriques, à l’image d’un annuaire papier.
- Anonymisation
- Anonymization – Méthode visant à rendre anonymes les données d’identification d’une personne ou d’un ordinateur sur le réseau Internet.
- AOV
- Voir Panier moyen.
- API (Application Programming Interface)
- Application informatique modulaire et indépendante réalisant des fonctions de manière autonome. Les APIs, véritables briques logicielles, souvent disponibles en open source, simplifient la programmation lorsqu’elles sont utilisées dans un développement. Voir aussi Mashup.
- ASP (Application Service Provider)
- Fournisseur d’applications hébergées, généralement via Internet. Ce terme est moins utilisé aujourd’hui, au profit de la notion de SaaS.
Certificat numérique
Certificat attestant de l’authenticité d’une personne physique, lui permettant de réaliser des opérations numériques sécurisées (paiement, déclarations fiscales…). Le principe de fonctionnement est analogue à une pièce d’identité. L’autorité de certification (vs. la préfecture) délivre un certificat (vs. une carte d’identité) à une personne qui l’utilisera pour garantir ses interlocuteurs de son identité physique et sécuriser la transaction.
Chapeau
Abstract – Résumé placé au début d’un document ou d’un article, qui en reprend les points clés.Charte graphiqueVisual identity – Ensemble des règles relatives à l’utilisation dans les supports de communication des éléments graphiques (couleurs, polices, logo) constituant l’identité visuelle d’un produit, d’une entreprise ou d’une marque.
ChatVoir Messagerie instantanée Chemin de fer
Fil d’ariane
Clic et mortier
Se dit d’entreprises exerçant leurs activités de façon traditionnelle et sur Internet. Voir aussi Brique et mortier.
Clickstream Chemin de visite – Enregistrement de l’ensemble des clics d’un internaute sur un site web, montrant les pages visitées au cours de sa navigation sur le site. Cette information est fournie dans les outils évolués d’analyse des statistiques de fréquentation.
Client
Statut de l’ordinateur qui initie une communication vers un serveur. C’est la même notion que le client dans une relation client-fournisseur.
Client de messagerie
MUA (Mail User Agent) – Logiciel servant à recevoir, lire et envoyer des courriers électroniques. Le client ou logiciel de messagerie utilise des protocoles tels que POP, IMAP et SMTP pour effectuer les tâches.
E-learning
Formation en ligne
FAQ
Foire aux questions
FTP
File Transfert Protocol en anglais, FTP est un protocole permettant le transfert de fichiers présents sur ordinateur vers un serveur
RGPD
Règlement général sur la protection des données
- Back office
- Partie d’un site web réservée à l’administrateur pour la gestion de ses pages, de ses services ou de ses produits dans le cas d’un site marchand. Voir aussi Front office.
- Backlink
- Lien en retour – Lien entrant sur une page web,
en provenance d’un autre site web. Le nombre de backlinks est
représentatif de l’intérêt de la page et constitue donc un critère de référencement. La commande link:url ou link:domaine.com tapée dans un moteur de recherche permet d’identifier les backlinks pointant vers la page ou vers le site. Les geeks et autres initiés les nomment BLs. - Balise
- Tag – Marqueur utilisé pour identifier, décrire ou mettre en forme un élément dans un document.
Dans le web sémantique,
le contenu étant séparé de la mise en forme, les balises n’assurent
pas cette dernière fonction qui est alors reléguée aux feuilles de style
CSS. La forme
générale des balises est constituée d’une balise ouvrante et d’une
balise fermante, par exempleetpour un paragraphe. - Balise meta
- Meta tag – Balise contenant une information structurée sur le contenu d’une page web,
figurant dans l’en-tête non visible de la page, entre les balises
et. Les balises se présentent sous la forme
générale. - Bannière
- Banner – Image à vocation publicitaire sur une page web. Image fixe ou animée, dont le lien pointe vers la landing page de l’annonceur, parfois via un site tiers chargé de mesurer les résultats obtenus par la bannière. Voir aussi Liens commerciaux, Display et PPC.
- Baseline
- Catchline – Accroche publicitaire, slogan. En anglais, ligne
fictive sur laquelle sont posées les lettres capitales d’une police de
caractères. Conditions initiales d’une étude permettant de comparer les
résultats en cours d’étude. - Blacklist
- Liste noire – Liste d’adresses ou de personnes radiées d’un
service ou d’un accès. Les dispositifs anti-spam des messageries
électroniques constituent une blacklist afin de filtrer les spams et d’éviter que l’utilisateur ne les reçoivent. Voir aussi Whitelist. - Blacklistage
- Action d’inscrire dans une blacklist.
Action d’un moteur de recherche consistant à réduire ou à supprimer la
visibilité d’un site qui utilise des pratiques illicites de spamdexing. - Blog
- Site web constitué de pages personnelles se présentant sous
forme d’une succession de billets (posts), c’est-à-dire d’articles qui
composent ainsi une sorte de journal en ligne. De nombreuses
fonctionnalités sont disponibles telles que la dépose de commentaires
par les visiteurs, la liste des liens vers les autres blogs (blogroll),
la syndication de contenu par flux RSS, la recherche au moyen d’un moteur de recherche interne… - Body
- Corps (contenu) – Section d’une page HTML dont le contenu est visible à l’écran. La section Body est délimitée par les baliseset.
- Bookmark
- Voir Marque-pages
- Bounce rate
- Taux de rebonds – est un indicateur marketing digital qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur un site internet et qui l’ont quitté juste après.
- Brique et mortier
- Brick and mortar – Se dit d’entreprises traditionnelles de la vie réelle par opposition aux entreprises virtuelles – dites pure player – ne disposant pas de magasin physique. Voir aussi Clic et mortier.
- BrowseRank
- Méthode développée par Microsoft pour mesurer l’importance d’une page web, basée sur le trafic entrant et le temps passé par les internautes sur la page. Voir aussi Pagerank et Trustrank.
- Bureau d’enregistrement
- Voir Registrar
- Buzz
- Bourdonnement – Technique marketing basée sur le
bouche-à-oreille, ne privilégiant pas nécessairement Internet, mais
plutôt toute sorte de moyen novateur pour développer la notoriété. Voir
aussi Marketing viral. - Cache
- Données stockées sur un serveur ou dans un logiciel pour
permettre leur mise à disposition rapide. Contenus web conservés par les
moteurs de recherche dans leurs bases de données. Ces contenus, périodiquement remis à jour par la collecte des robots, servent à fournir rapidement des résultats aux requêtes des utilisateurs. - Cadre
- Voir Frame
- Call-to-action
- Moyen d’incitation visant à obtenir d’un internaute qu’il réalise une action (conversion),
par exemple l’achat, l’inscription, le téléchargement. Le cas le plus
classique est le bouton comportant une mention « cliquez ici », « je
m’inscris » ou « ajouter au panier ». Le call-to-action influe sur le taux de conversion. - Captcha (Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart)
- Test ayant pour but de différencier une réponse provenant d’une
personne de celle automatisée d’un ordinateur. Utilisé dans les
formulaires, ce test vise à éviter la pollution par les robots
malveillants et l’extraction de données automatique. Il se présente
généralement sous la forme d’une image contenant des lettres et/ou des
chiffres à recopier pour pouvoir valider le formulaire.
Certificat SSL
Un certificat SSL est un fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations d’une organisation ou d’un individu. Installé sur un serveur, le certificat active le cadenas et le protocole « https » (via le port 443) dans les navigateurs, afin d’assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur.
Généralement, le SSL est utilisé pour sécuriser les transactions bancaires, le transfert de données et les informations de connexions, telles que les noms d’utilisateur et les mots de passe. Récemment, le SSL est devenu la norme pour sécuriser l’utilisation de sites de réseaux sociaux
Bitcoin :
Monnaie virtuelle.
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